Bienvenue sur la 2e édition de notre « revue » des actus féministes de la semaine. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des actus marquantes de la semaine dont certaines n’ont pas manqué de faire réagir nos membres. Bonne lecture !
Votez pour le 5e Prix Alice Guy
Déjà 5 ans! Les votes pour le Prix Alice Guy 2022 sont ouverts jusqu’au 31 janvier 2022. Venez vite choisir vos 5 films préférés parmi 72 œuvres françaises de réalisatrices sortis en salle cette année.
Je vote——-
“Dis bonjour, sale pute” ou comment éduquer contre le harcèlement de rue
Écoutez Emanuela Todorova, fondatrice du compte féministe “dis bonjour Sale Pute”. Elle raconte son parcours, comment elle en est arrivée à créer ce compte, puis publier un livre d’éducation contre le harcèlement sexuel.
Écouter le podcast______
Appel à projets courts métrages
Phénoménales est le nouveau projet de l’association Femmes & Cinéma. Il s’agit d’un appel à films autour des femmes dans les métiers des sciences et des technologies afin de donner envie aux jeunes filles de s’orienter vers ces professions.
Nous lançons le défi à toute personne majeure résidant en France de créer un court-métrage de fiction d’une durée de 3 à 5 minutes en réponse à ce thème.
5 courts métrages seront sélectionnés et feront l’objet d’une diffusion sur France 3.
——-
Voici les femmes engagées lauréates du prix Gisèle Halimi 2022
Pour la 5e année du prix Gisèle Halimi, un concours d’éloquence sur les thématiques des droits des femmes visant à promouvoir leur parole, 8 femmes engagées ont disposé de 8 minutes pour convaincre sur des sujets d’actualité donnés. En voici les lauréates.
Je découvre les lauréates——-
Endométriose : cinq questions sur la stratégie nationale de lutte annoncée par Emmanuel Macron
Pour le président Emmanuel Macron, cette maladie « n’est pas un problème de femmes. C’est un problème de société ». Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux mardi 11 janvier, il a ainsi annoncé le « lancement de la première stratégie de lutte contre l’endométriose ». Que contient ce plan ? Franceinfo fait le point.
Je consulte le planSur le même sujet :
——-
MyEli, ce bracelet connecté qui appelle à l’aide en cas d’agression, une innovation française
Il suffit d’un clic. Pour lutter contre les agressions et autres insécurités du quotidien, une entreprise bordelaise vient de mettre en vente un bijou connecté, qui permet de façon simple et discrète de donner l’alerte ou de simplement rassurer son entourage une fois rentré(e) à la maison. Cette innovation va recevoir en janvier 2022 un prix au prestigieux CES de Las Vegas (États-Unis), le salon mondial des nouvelles technologies.
Je lis l’article——-
Ces femmes qui se rendent compte qu’elles n’apparaissent jamais sur les photos de famille
C’est une réflexion anodine, après le tri de sa galerie de photos à Noël, qui a conduit le compte twitter @Filledalbum à s’interroger sur la place des mères sur les photos de famille. Des milliers de femmes, à l’image d’Anaïs, se sont retrouvées dans ces propos.
Je veux en savoir plus——-
Lire aussi
- Les news féministes #1
- Joséphine Baker, une vie à oser
- Contraception et droit à l’avortement : où en est-on en 2020 ?