C’est l’heure de notre rendez-vous hebdo ! Retrouvez les actus féministes qui nous ont marqué.e.s cette semaine. Bonne lecture.

Par la Rédaction AFF

 

Congrès Femmes En Sciences 2022

Le congrès Femmes En Sciences 2022 aura lieu du 18 au 20 février prochains. Il est entièrement gratuit pour toutes et tous afin de permettre à chacun.e de venir échanger avec les diverses personnalités présentes.

Chaque jour, 1000 places sont disponibles pour venir assister à cet évènement. Bien que totalement gratuit, il faut obligatoirement réserver son billet afin de pouvoir accéder au centre des congrès. Vous pouvez réserver pour 1 jour, 2 jours ou pour les 3 jours du congrès. Ne ratez pas votre place !

Réserver votre place

 

Fanny Robin : En Coloc avec l’endométriose

Une autrice écrit son expérience quotidien avec l’endométriose notamment. Fanny Robin est atteinte d’endométriose. Une maladie qui touche une femme sur dix, loin d’être rare donc, mais qui a longtemps été laissée dans l’ombre des maladies féminines. Aujourd’hui, alors que les prises de paroles sur l’endométriose se multiplient, les tabous qui l’entourent ne disparaissent pas et le vécu des femmes reste minimisé.

Découvrir l’ouvrage

 

Fipadoc 2022 : “Writing With Fire”, au cœur du seul journal indien créé par des femmes

Projection au festival du documentaire Fipadoc, à Biarritz, de « Writing with fire », consacré au seul journal indien créé et réalisé par des femmes (faisant partie de la caste des intouchables).

Consulter l’article

 

Corinne Diacre, sélectionneuse de l’équipe de France féminine de football, est l’invitée de Bixente Lizarazu

A écouter : interview de la sélectionneuse de l’équipe féminine de l’équipe de France de Football dimanche 23 sur France Bleu : joueuse puis entraîneure de l’AS Soyaux, 121 sélections chez les Bleues, première femme à entraîner une équipe pro masculine.

Ecouter l’interview

 

Prix #PFDM de la meilleure réalisatrice de documentaire

Info : le prix de la meilleure réalisatrice de documentaire par le réseau #pourdesfemmesdanslesmedias a été décerné cette semaine ! Il a été remis par Bouchera Azzouz, réalisatrice et présidente fondatrice des Ateliers du Féminisme Populaire, et coprésidente de PFD Medias. Le prix est doté de 1 000 euros.

Découvrir les lauréat.e.s

 

Le sexisme : pourquoi ceux qui le minimisent sont un danger

Les biais de genre sont multiples. Il s’agit de tous les biais cognitifs (notre liste est déjà longue) qui nous font préférer les hommes au pouvoir — à la tête des grandes entreprises, aux plus hauts postes de l’Etat ou en position d’expert.

On ne compte que 3 femmes sur 120 dirigeants dans les plus grandes entreprises françaises. Pendant la période de la crise du Covid, les « expert.e.s » interrogé.e.s dans les médias ont été à 80% des hommes, selon l’INA.

Lire l’article

 

Médias : L’information, miroir déformant sexiste de la société

52 % de femmes dans la vraie vie mais moins de 30 % dans le contenu des médias d’information, et toujours stéréotypées… La sixième étude du GMMP déplore la persistance de l’androcentrisme de l’information.

En savoir plus

 

Féminisation des codirs

Orange : Christel Heydemann va succéder à Stéphane Richard. La nomination de l’actuelle patronne Europe de Schneider Electric devrait être annoncée dans les tout prochains jours. Pascal Cagni et Jacques Aschenbroich apparaissent comme des candidats crédibles pour le poste de président non exécutif.

Lire la suite

 

Lire la suite