Mais nous sommes en 2022 ! Nous ne savons pas si vous êtes comme nous, mais nous avons besoin de nous le répéter plusieurs fois, de plus en plus souvent. Tellement nous avons parfois l’impression de faire un retour dans le passé… Malgré l’accumulation des mauvaises informations, nous avons quand même réussi à trouver des lueurs d’espoir pour cette 18e édition de notre revue féministe d’actualités. Bonne lecture !

 

La peintre féministe Dominique d’Acher à l’honneur au musée des Beaux-Arts de Dole

Dominique d’Acher était une artiste engagée dans toutes les luttes d’émancipation féministes. Elle s’est illustrée par son combat pour la libération des femmes et le respect de leurs droits. Cette femme d’artiste est restée longtemps dans l’ombre de son mari. Son travail devient plus prégnant, dans les années 70, lorsque des galeristes – téméraires pour l’époque – exposent son travail.

Le musée des Beaux-Arts de Dole met ses œuvres à l’honneur dans sa nouvelle exposition « Lumière sur Dominique d’Acher ». À découvrir jusqu’au 28 août.

Lire l’article de France Info

 

Femmes violées : reconstruire les corps et les esprits grâce à l’art thérapie

L’est du Congo a été tristement rebaptisé “capitale mondiale du viol”. La prise en charge des victimes n’est pas uniquement physique. L’exemple de la Fondation de Panzi qui aide les femmes violées à se reconstruire grâce à la danse. Ou comment l’art peut aider à la résilience.
Reportage de Véronique Rebeyrotte.

Ecouter l’émission de France Culture

 

Adèle Haenel s’éloigne du cinéma car il n’y a “pas d’espoir” pour les femmes

Après trois années d’absence, l’actrice Adèle Haenel sort du silence. Elle a choisi de s’éloigner du cinéma et ne souhaite plus travailler pour une industrie qui “récompense les violeurs”.
L’actrice française césarisée pour son rôle dans Les Combattants va désormais défendre une cause qui lui est chère : la lutte contre le sexisme.

En savoir plus – Article Positivr

 

Un exemple de l’effet Matilda : Marthe Gautier, découvreuse de la trisomie 21

Marthe Gautier est morte ce lundi à l’âge de 96 ans. Cette pédiatre et chercheuse française est aujourd’hui connue pour être la découvreuse « oubliée » de l’anomalie chromosomique à l’origine de la maladie de Down (aussi appelée trisomie 21) après avoir identifié un 47e chromosome chez les personnes atteintes de ce syndrome en 1959.

En savoir plus

 

Féminité Sans Abri collecte des produits d’hygiène pour les précaires

Créée en 2017, cette association nationale a différentes antennes en France. Rencontre avec Nathalie Chalufour, bénévole et responsable du secteur Gironde.

Écouter le podcast

 

Remise en cause du droit à l’avortement : la politisation de la Cour Suprême met-elle la démocratie américaine en péril ?

La Cour suprême des États-Unis serait en passe d’annuler l’arrêt Roe v. Wade de 1973 qui garantit le droit à l’avortement au niveau fédéral, selon l’avant-projet de la décision majoritaire écrite par le juge conservateur Samuel Alito qui a fuité et a été publié sur le site Politico. S’il s’agit d’une version provisoire, son authenticité a été confirmée par le président de la Cour et l’émoi est considérable. Cette remise en cause de près d’un demi-siècle de jurisprudence est le fruit de décennies de batailles du parti républicain, motivé notamment par son électorat conservateur catholique et évangélique.

Lire l’article

 

Des hommes afghans féministes et engagés pour les droits des femmes

“La situation des droits des femmes en Afghanistan depuis la prise du pouvoir par les Talibans en août 2021 n’a fait que se détériorer. Les droits fondamentaux des femmes et des jeunes filles sont en péril. Le droit à l’éducation, le droit à la mobilité, le droit à la liberté d’expression et le droit à des opportunités de carrière professionnelle sont quelques exemples de droits qui sont actuellement en jeu. Les femmes afghanes à l’intérieur du pays ne sont pas seulement confrontées à une crise humanitaire, mais elles sont également les témoins directs de la violation de leurs droits sociaux, politiques et économiques.”

Hareer Hashim et le Dr Farooq Yousaf sont interviewés dans le cadre du projet Afghan Men as Allies in a Feminist Struggle de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (WILPF). Ils témoignent du rôle clef des hommes féministes en Afghanistan.

Lire l’interview

 

 

Vous êtes une association et vous organisez un festival, une rencontre, un événement ou un projet en lien avec le féminisme ? N’hésitez pas à nous en faire part via notre formulaire de contact. Nous relaierons l’information avec plaisir. 

 

Pour rappel, cette revue est un travail collaboratif qui a pour objectif de recenser une sélection d’actualités marquantes, souvent de façon positive, mais aussi parfois négativement. Vous pourrez donc, le cas échéant, trouver dans la sélection suivante des propos avec lesquels vous ne serez pas d’accord et que nous-mêmes, n’approuvons pas nécessairement.

 

Lire aussi