Pour cette édition, non pas une, mais deux semaines d’actualités féministes traitées en un même article. Campagne des élections législatives oblige, les informations ont été un peu moins riches la semaine du 6 au 10 juin. Résultat, vous ne manquerez pas de lecture cette fois-ci.

Infographie : Les femmes et le leadership

Pourquoi il y a si peu de femmes dans des postes de dirigeants ? Les femmes ont-elles un accès plus difficile à des postes à responsabilité en entreprise ?

Nous avons souhaité répondre à toutes ces questions dans une infographie afin d’y voir plus clair et de faire le point sur les femmes et le leadership en 2022.

Voir l’infographie

https://www.topformation.fr/guide/articles/infographie-femmes-et-leadership-21988

Maud Quinault : une maman affirme que son fils a été enlevé par son père au Moyen-Orient

Invitée sur le plateau de Touche pas à mon poste le 10 juin 2022, Maud Quinault, une maman de 36 ans, a lancé un appel de détresse concernant son fils, Fahad, qu’elle dit ne plus avoir revu depuis des semaines. Selon elle, son ex-mari l’aurait enlevé.

https://www.femmeactuelle.fr/actu/news-actu/maud-quinault-une-maman-affirme-que-son-fils-a-ete-enleve-par-son-pere-au-moyen-orient-2136087

L’amour influence les convictions politiques des hommes

Selon une nouvelle étude, le succès des hommes hétérosexuels en amour peut avoir un impact sur leurs idées sociopolitiques. Et ne pas plaire à la gent féminine peut modifier leur opinion sur le salaire minimum ou les soins de santé. Spoiler : ça les rend moins généreux.

https://www.ladn.eu/nouveaux-usages/hetero-homme-lien-succes-echec-idees/

« La contraception masculine reste un sujet peu traité »

Théo Bourrieau, un jeune diplômé en journalisme, s’est lancé dans la conception d’un podcast sur la contraception masculine. Il a recueilli les témoignages d’une dizaine de personnes aux profils variés pour parler des attentes et des enjeux politiques de cette contraception encore trop peu développée. Ecoutez le podcast

https://www.50-50magazine.fr/2022/06/09/theo-bourrieau-la-contraception-masculine-reste-un-sujet-peu-traite-non-seulement-par-les-medias-mais-aussi-par-la-science/

“Allaiter permet de s’émanciper de la domination marchande, capitaliste et patriarcale”

Après de longs mois d’enquête journalistique, Anne-Florence Salvetti-Lionne a sorti un livre : Mes seins, mon choix ! Objectif ? Comprendre en quoi l’allaitement est féministe ou en quoi il ne le serait pas. Pour POSITIVR, l’autrice et journaliste française revient sur cet acte naturel qui, aujourd’hui encore, reste tantôt sexualisé, tantôt décrié par la société. Rencontre.

https://positivr.fr/interview-mes-seins-mon-choix-allaitement/

QQFN – Quelques femmes du numérique : le site qui réunit plus de 800 roles-modèles féminins

De quoi aider à atteindre la parité ou augmenter la présence des femmes dans les médias ou les événements du numérique !

https://www.qfdn.net/

Les hommes lisent peu de livres écrits par des femmes. Et si on inversait la tendance ?

Pour élargir leurs horizons, les organisateurs du prix Women’s Prize for Fiction leur ont concocté une liste de 10 livres à lire absolument. Les organisateurs de la récompense littéraire se sont inspirés du dernier livre de Mary Ann Sieghart, “The Authority Gap”, pour leur campagne de sensibilisation sur les inégalités de genre dans la littérature.

La journaliste britannique, et présidente du jury de l’édition 2022 du Women’s Prize for Fiction, y explore les raisons pour lesquelles les autrices sont moins prises au sérieux que leurs confrères.

https://positivr.fr/les-hommes-lisent-peu-de-livres-ecrits-par-des-femmes-et-si-on-inversait-la-tendance/

Congé menstruel en entreprise : un patron explique pourquoi il a sauté le pas

Un vent de révolution sonne-t-il (enfin !) dans le monde de l’entreprise ? Sujet largement cantonné au domaine de l’intime, les menstruations s’invitent dans les compétences RH avec la médiatisation d’une problématique inédite : le congé menstruel. Un peu plus d’un an après l’initiative de “La Collective”, coopérative basée à Montpellier, d’autres structures françaises ont adopté le même dispositif.

La dernière en date ? Marédoc, une société spécialisée dans les coquillages et installée à Frontignan (Hérault). Elle a lancé ce congé au mois d’avril 2022. Son directeur, Yoann Archimbeau, raconte à POSITIVR la réflexion qui l’a poussé à prendre cette initiative encore marginale sur le territoire français.

https://positivr.fr/interview-conge-menstruel-en-entreprise-un-patron-explique-pourquoi-il-a-saute-le-pas/

Pistes cyclables « non genrées » : pourquoi la pratique du vélo est toujours défavorable aux femmes

La métropole de Lyon a évoqué la création de pistes cyclables « inclusives » et « non genrées ». Une annonce qui a provoqué de vives réactions. Le consensus scientifique autour d’une pratique du vélo inégalitaire du point de vue du genre est pourtant clair. Explications.

https://www.nouvelobs.com/societe/20220609.OBS59479/pistes-cyclables-non-genrees-pourquoi-la-pratique-du-velo-est-toujours-defavorable-aux-femmes.html

NON à la discrimination des clubs de sport féminins par Nîmes Métropole !

Les clubs de handball, de volleyball, de football et de basketball qui regroupent à eux seuls plus de 1 200 licenciées féminines sur le territoire de Nîmes Métropole, nous alertent sur la décision de supprimer toute aide financière apportée par la collectivité aux sports collectifs féminins.

Signer la pétition

https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-discrimination-des-clubs-de-sport-f%C3%A9minins-par-n%C3%AEmes-m%C3%A9tropole?recruiter=false&utm_source=share_petition

Johnson & Johnson, Club Med… ces entreprises sont les champions de la diversité

Pour la première fois, Capital dévoile un palmarès exclusif sur les entreprises les plus engagées contre toute forme de discrimination, grâce à une vaste enquête menée auprès de leurs salariés et de ceux travaillant dans leur secteur d’activité.

https://www.capital.fr/votre-carriere/johnson-johnson-club-med-ces-entreprises-sont-les-champions-de-la-diversite-1437841

L’hommage du Musée de la vie romantique à ces héroïnes fantasmées et malheureuses du XIXe siècle

Qui étaient les héroïnes romantiques et comment étaient-elles représentées dans les arts du XIXe ? Le Musée de la vie romantique se penche jusqu’au 4 septembre sur ces femmes au destin souvent tragique.

https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/peinture/jeanne-d-arc-juliette-desdemone-l-hommage-du-musee-de-la-vie-romantique-a-ces-heroines-fantasmees-et-malheureuses-du-xixe-siecle_5183068.html#xtor=RSS-3-[lestitres]

 

Lire aussi