La sortie du livre Le génie Lesbien d’Alice Coffin a fait beaucoup de bruit dans les médias à cause (ou grâce) à son invitation à ne plus lire des livres écrits par des hommes dans le but de laisser la place à la lecture – et à la découverte – d’écrits de femmes. Ce qu’elle exprime lorsqu’elle veut « éliminer les hommes de nos esprits, de nos images et de nos représentations », c’est tout simplement que les hommes sont partout et qu’il est nécessaire de faire la démarche de lire, de voir ou d’écouter des femmes. Et elle n’est pas la première ! En effet, avant ses propos très médiatisés émergeaient déjà des initiatives en vue de faire émerger des voix différentes, des récits de femmes ou de minorités. Et vous, que diriez-vous de donner plus de place aux femmes en 2021 ?
Par Louise.
Les autrices sont-elles vraiment invisibles ?
« Au collège ou au lycée, la plus grande part des œuvres que j’ai étudiées, ce sont des romans d’hommes : Zola, Baudelaire, Flaubert… C’est super ! Personne ne dit qu’il faut les brûler, et encore moins Alice Coffin ! Mais peut-être que si on faisait l’effort d’aller chercher des autrices du 16e, 17e ou même du 21e siècle, cela pourrait changer des choses. »
Lauriane Nicole
Il est vrai que lorsque l’on ouvre un manuel scolaire, une anthologie de la littérature française ou un dictionnaire des auteurs, il est assez aisé de remarquer que les autrices n’y sont que très peu présentes. Il suffit de regarder le bulletin officiel du programme semi-renouvelé des œuvres proposées au bac de français pour 2021 : 16 textes, 3 autrices et 13 auteurs… comme l’année précédente.
L’étude du Centre Hubertine Auclert sur 17 manuels de littérature de classe de seconde est sans appel : parmi les auteur.rice.s cités, seuls 3,7% sont des noms d’autrices. Et on tombe à 0,7 % lorsqu’on regarde les noms des philosophes… Si seulement elles étaient reconnues pour leurs œuvres et moins citées via leurs liens avec des « grands hommes » : elles sont mères, maîtresses, épouses…
Une sous-représentation dans les institutions
En ce qui concerne les institutions littéraires, on remarque qu’il faut attendre 1980 pour voir la première femme, Marguerite Yourcenar, élue à l’Académie française (créée en 1635). Aujourd’hui, on y trouve 6 femmes pour 37 membres.
Il en va de même pour les prix littéraires dans lesquels les femmes sont peu présentes : pour les 13 prix littéraires les plus prestigieux, seulement 170 sur 730 sont des lauréates (entre 1900 et 2014). Et ce n’est pas plus glorieux lorsqu’il s’agit de mettre des autrices dans les jurys des concours.
Pourtant les autrices sont présentes et elles ont aussi produit des textes d’une grande qualité, peu importe le siècle. L’histoire et la culture ont effacé leur production mais il ne tient qu’à nous de remettre ces femmes au centre de notre intérêt et de nos lectures.
Elles se donnent moins à nous que les auteurs masculins, il faut souvent faire la démarche d’aller les chercher, mais de belles surprises vous attendent, et ce quels que soient les styles qui vous plaisent.
Redonner la place aux autrices
Il existe de nombreuses initiatives pour redonner de la visibilité aux autrices. Cela peut passer par des blogs ou des défis littéraires. Ces derniers fleurissent sur différents supports. On en trouve de tous les genres et tous les styles. En général, cela consiste à choisir des livres pour remplir des consignes de lecture spécifiques, en fonction des thèmes, des auteurs, des styles, etc.
Il s’agit de sortir de sa zone de confort, d’élargir ses choix de lecture ou de se challenger pour accumuler des points. Parmi eux, on trouve quelques initiatives se revendiquant féministes ou non, mais qui proposent de lire des autrices. Si vous voulez vous lancer, voici quelques pistes.
Voix d’autrices
Initié en 2020, le challenge Voix d’autrices se poursuit en 2021 sur Livraddict à l’initiative d’ArcanesOuvertes. Les règles sont simples : il suffit de lire le plus d’autrices possible en 2021, sans limite ni minimum, et de valider des catégories regroupant 40 thèmes comme conte, roman d’humour, traduction, BD, etc.
L’idée est de partager les titres lus qui seront compilés par ArcanesOuvertes afin de faire découvrir aux autres participant.e.s des idées de lectures.
1mois.1autrice
Alors que 2021 débute, il est possible de faire le bilan de la première année du challenge 1mois.1autrice. Suivi par 1 080 abonné.e.s, il proposait de lire l’autrice mise à l’honneur chaque mois de l’année 2020, puis de partager ses lectures sur Instagram.
La première liste proposait à la fois des autrices classiques et contemporaines, françaises ou internationales. Pour 2021, la créatrice @Biblio.feel a soumis la liste aux votes des abonné.e.s sur Instagram.
Bien sûr, vous êtes aussi parfaitement libres de créer votre propre liste et de vous faire plaisir avec des livres que vous aurez plaisir à lire. À moins que vous ne préfériez vous laisser tenter par des autrices parfaitement inconnues.
Je la lis !
Je la lis ! n’est pas vraiment un challenge mais une liste d’autrices à découvrir. Dans le but de donner de la visibilité aux autrices, l’idée est d’en choisir une, en équipe ou en solo, afin de marrainer une autrice francophone oubliée et de lui donner de la visibilité.
Vous êtes alors invité.e à produire des créations, à enregistrer les textes, à les mettre en ligne, etc., à l’aide de mots-dièse. Il y a des prix à la clé, mais surtout de belles découvertes.
Un Texte Une Femme
Un Texte Une Femme est une application, disponible sur iPhone et Android, qui permet de découvrir chaque jour un texte qui parle de la condition féminine, écrit par une femme engagée, qui ait ou non de la notoriété. Les textes sont choisis pour faire apparaître une grande diversité, de la première docteure en médecine en France à des grandes romancières, d’une psychiatre à une physicienne, des autobiographes aux essayistes.
Grâce à une contextualisation et à une bibliographie, vous aurez tous les éléments pour comprendre les enjeux des textes qui vous sont proposés.
Et si on vous disait que la créatrice est une membre de notre équipe ?
Pour télécharger l’application Un Texte Une Femme :
Télécharger l’appli sur iPhone
Télécharger l’appli sur Android
Autrices invisibilisées
« Démasculinisons l’Histoire littéraire, réambiançons les bibliothèques & faisons danser la salsa aux manuels scolaires ! Ohé Patriarcat littéraire, nous voilà. » Telle est la bio que l’on peut lire sur le compte Twitter @Autrices_Invisi.
Vous y découvrirez avec plaisir de nombreuses autrices, depuis les pionnières jusqu’aux plus contemporaines, mais aussi des scoops et autres anecdotes très intéressantes. Saviez-vous par exemple que le premier auteur de l’histoire était en réalité… UNE AUTRICE ?
Suivre le compte Twitter Autrices invisibilisées
Voilà, maintenant vous n’avez plus d’excuse pour ne pas rajouter « Lire des autrices » à votre liste de bonnes résolutions pour 2021 !
À propos de l’autrice
Autoentrepreneuse en rédaction, Louise est experte en langue française et bientôt doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication sur un sujet lié aux études de genre.
Lire aussi
- Luttes féministes et LGBTQI+ : même combat ?
- L’uniforme est-il la solution pour imposer une tenue républicaine ?
- La première fois que Bérénice vit Aurélien, elle le trouva franchement con, de Sarah Sauquet
Crédits photos
Cover picture : Blog du projet Le deuxième texte
Rétroliens/Pings