Au théâtre du Soleil, jusqu’au 29 octobre 2023, se joue un spectacle important, intelligent, beau et pour tous les publics. Pour sa metteuse en scène, il s’agit de « réécrire les destins des héroïnes de la mythologie et leur donner un visage plus contemporain et féministe ». À voir !
Par Valérie Mastrangelo
En toute sincérité, je devrais revoir le spectacle « Les Héroïdes » avant d’écrire cet article. En effet, j’ai été embarquée par cette pièce, ce qui m’a fait perdre mon œil critique qui me permettait de vous dire pompeusement : « là, c’était comme cela » et « ici, c’était comme ceci ! »
En tant qu’amatrice de théâtre, il est rare qu’un spectacle m’accroche complètement alors quand cela arrive… Je ne peux qu’applaudir!
« Les Héroïdes » est un spectacle inspiré de l’œuvre éponyme du poète latin Ovide, où 21 héroïnes mythologiques écrivent à leurs amants absents.
Ici le choix s’est porté sur sept d’entre elles, à cela s’ajoutent des textes de femmes contemporaines.
Six comédiennes-musiciennes au diapason
Tout d’abord, la metteuse en scène Flavia Lorenzi a réussi à faire ressortir les différentes facettes, nombreuses, de cette création sans jamais que cela soit brouillon. Effectivement j’ai entendu et vu, chaque mot, voix, mélodie, chaque personnage, pas et mouvement. De plus, c’était beau ! Du miel pour les oreilles et les yeux.
Par ailleurs, la musique faisait avancer l’histoire, nous immergeait dans une ambiance afin de nous installer dans une immersion totale.
Les six comédiennes-musiciennes, Alice Barbosa, Capucine Baroni, Juliette Boudet, Lucie Brandsma, Ayana Fuentes-Uno et Rita Grillo sont toutes talentueuses et justes.
Unies dans cette œuvre collective, chacune avec son individualité, sans jamais écraser l’autre. C’est donc peut-être cela la sororité ?
Une œuvre mêlant poésie, farce, drame et humour
Enfin j’ai beaucoup apprécié, et c’est quand même l’essentiel, l’histoire du spectacle. Comme je l’ai dit plus haut, c’est une œuvre qui mixe des lettres du livre d’Ovide, avec des textes contemporains, mêlant poésie, farce, drame et humour.
Souvent les comédiennes se trouvent sur une crête, dangereuse, entre le sketch et le théâtre dit intello, mais elles ne tombent jamais. Bien au contraire elles parviennent à vulgariser avec brio ces lettres de ces malheureuses héroïnes, pour ensuite nous les expliquer et enfin pour en proposer une nouvelle lecture.
Initiés ou non à la cause féministe, au théâtre contemporain, ou encore à la mythologie grecque, tous peuvent accéder à cette œuvre. C’est donc peut-être cela le théâtre populaire ?
Alors a quand ce spectacle dans un théâtre plus grand public ? Le théâtre du Soleil s’adresse à un public averti. Le propre de l’art n’est-il pas celui de secouer, réveiller, bousculer et pour que cela se produise, ne faut-il pas aller là où il est nécessaire, vital, de déranger ?
Cultiver les esprits les plus réfractaires comme on cultive une terre aride pour qu’un jour, peut -être, un épi de blé apparaisse.
Informations pratiques
Retrouvez toutes les infos sur le site du théâtre du soleil.
Lire aussi
- Camille & Justine, l’humour comme outil de lutte féministe
- Une mini-série qui questionne nos stéréotypes sur la sexualité
- Avant Annie Ernaux, déjà une autrice française Nobel de littérature : Maryse Condé